Pamo, banque de données marketing et commerciale
C'est votre
mémoire commerciale, votre fonds de commerce ! Vous y
enregistrerez toutes les informations utiles et utilisables sur
vos clients, prospects, prescripteurs, interlocuteurs, abonnés,
adhérents, affaires, projets, etc. Cette base de données
s'alimente par la saisie manuelle au clavier, mais aussi par
l'importation en provenance d'autres fichiers ou d'autres
logiciels.
Pamo comporte plusieurs fichiers
Taillé pour
l'action commerciale et personnalisable, Pamo possède en
standard tous les fichiers nécessaires à une base de données
marketing et commerciale performante. Mais vous n’utilisez (et
ne voyez) que ceux qui vous sont utiles. Ils sont déjà tous
paramétrés et les dessins-écrans des fiches sont faits.
Vous choisissez simplement les éléments personnalisables pour
adapter Pamo à vos spécificités. Vous effectuez vous-même votre
personnalisation, très simplement et rapidement : vous n’avez
pas besoin d’avoir des connaissances informatiques
particulières.
Sociétés
Personnes morales ou sites : entreprises,
administrations, associations, organisations, artisans, agences,
commerçants, professions libérales, etc. Vous n’utiliserez ce
fichier que si vous vous adressez à des entités ayant
chacune un ou plusieurs interlocuteurs.
Lorsque vous ouvrez une fiche
société,
vous voyez tous les
interlocuteurs
auxquels vous vous adressez dans cette société ; mais aussi tous
les
historiques
de tous les interlocuteurs de la société ; toutes les
relances
de tous les interlocuteurs de la société ; toutes les
affaires
de tous les interlocuteurs de la société ; toutes les
pièces-jointes
de la société, mais aussi toutes les pièces-jointes de tous les
interlocuteurs de la société et de toutes les affaires de la
société. Et ceci d’un seul coup d’œil dans la présentation
expert de la fiche
(voir
une fiche société).
Interlocuteurs
Personnes physiques. C’est dans ce fichier que vous
enregistrerez les renseignements propres aux individus,
prospects et clients. Que ces personnes soient des
professionnels, appartenant ou non à une société, ou des
particuliers, ou encore des professions libérales, artisans,
commerçants travaillant seuls, etc.
Lorsque vous ouvrez une fiche
interlocuteur
(qu’il appartienne à une
société
ou non), vous voyez tous ses
historiques
(et uniquement ceux qui le concernent), toutes ses
relances
(et uniquement celles qui le concernent), toutes ses
affaires
(et uniquement celles qui le concernent), mais aussi toutes ses
pièces-jointes
et toutes celles des affaires qui le concernent. Et ceci d’un
seul coup d’œil dans la présentation expert de la fiche (voir
une fiche interlocuteur).
Affaires
A prendre au sens très large de vos activités,
comme les projets, les services, les stages, les contrats, les
matériels, les machines, les chantiers, etc. En fait, chaque
affaire est un véritable dossier qui réunit tout ce qui la
concerne (les différentes sociétés ou personnes intervenantes,
les comptes-rendus des visites et appels téléphoniques, les
courriers, fax et emails, les documents divers, y compris ceux
qui sont réalisés avec d'autres logiciels : Word, Excel, dessins
et photos, pdf, etc.). Bien sûr, vous ne l'utiliserez que si
vous voulez suivre vos affaires, connaître à tous moments la
consistance de votre portefeuille, évaluer la rentabilité de vos
actions sur votre chiffre d'affaires. Une même affaire peut
concerner plusieurs interlocuteurs de plusieurs sociétés
différentes. Et un interlocuteur ou une société peut être
concerné par aucune, une ou plusieurs affaires. Si vous ne
l'utilisez pas, vous ne le verrez pas !
Lorsque vous ouvrez une fiche
affaire,
vous voyez tous les
interlocuteurs
et
sociétés
qui interviennent sur cette affaire (et uniquement ceux-ci),
mais aussi tous les
historiques
qui concernent cette affaire (et uniquement ceux-ci), toutes les
relances
qui concernent cette affaire (et uniquement celles-ci) et,
toutes ses
pièces-jointes.
Et ceci d’un seul coup d’œil dans la présentation expert ou
super-expert de la fiche
(voir
une fiche affaire).
Devis
En complément du
fichier des
affaires
pour, soit enregistrer les informations sur les devis
successifs, soit enregistrer les informations sur les
composants de l'affaire (éléments de machines complexes,
différentes prestations, etc.
Historiques
Un
historique est un terme générique pour désigner tout évènement survenu entre
un interlocuteur (ou plusieurs) et vous-même, (à votre
initiative ou à la sienne). Dans ce fichier, vous enregistrerez
tous vos contacts effectués. C'est la mémorisation
du
travail fait (le passé) : appels téléphoniques, visites, fax, mailing, emails,
lettres, etc.). Ces enregistrements sont créés automatiquement
par Pamo (envoi d'un mailing par lettres, fax ou emails ; d’un
courrier, fax ou email isolé) ou bien manuellement (compte rendu
de visite ou d'appel téléphonique). Un même historique
(événement) peut concerner un seul
interlocuteur (lettre, téléphone...) ou plusieurs interlocuteurs ou
sociétés (visite, réunion, rendez-vous de chantier...). Un seul et même
historique peut également concerner une ou plusieurs
affaires. Et un interlocuteur ou une société ou une affaire peut avoir un
nombre illimité d'historiques
(voir une fiche historique).
Relances
Une relance est un terme générique pour
désigner toute action que vous envisagez de faire. Vous pouvez
programmer autant d’actions à réaliser que nécessaire. Chaque
fiche relance est la mémorisation
du travail à faire, (le futur), de vos prochains contacts. Ces relances sont
créées automatiquement par Pamo (campagne de prospection
téléphonique avec relance, mailing, etc.) ou bien manuellement
(téléphoner à telle personne à telle date). Chaque relance peut
donc être ponctuelle (c'est le résultat de cette relance qui
décidera de la relance suivante, de la suite à donner) ou bien
suivie automatiquement et par défaut d'une autre relance (un
courrier de prospection est envoyé et, si le destinataire ne
réagit pas dans les quinze jours, un email de relance est
déclenché). Une même relance (prochaine action) peut concerner
un seul
interlocuteur (lettre, téléphone...) ou plusieurs interlocuteurs ou
sociétés (visite, réunion rendez-vous de chantier...). Une seule et
même relance peut aussi concerner une ou plusieurs
affaires. Et un interlocuteur ou une société ou une affaire peut
avoir un nombre illimité de relances
(voir
une fiche relance).
Equipements
Un équipement est tout type de prestations
achetées, chez vous ou chez un de vos concurrents, par vos
prospects ou clients. Vous n’utiliserez ce fichier que si vous
voulez mémoriser les éléments possédés par vos clients et
prospects, selon ce que vous vendez : matériels, machines,
véhicules, contrats d'assurances, travaux de toutes sortes même
immatériels (prestations de conseils, audits, conceptions
publicitaires...). Ce fichier vous permet également de gérer des
contrats de maintenance, des projets de renouvellement, des
évolutions partielles, etc.
(voir
une fiche équipement).
Acteurs
Un acteur est un utilisateur direct ou indirect
de Pamo. Dans ce fichier sont répertoriés tous vos
collaborateurs, comme les commerciaux, les assistantes, les
vendeurs, les téléactrices, les responsables (ou seulement
vous-même si vous êtes seul). Vous attribuerez des niveaux
d'accès ou de confidentialité à chaque acteur leur autorisant ou
non l’utilisation de certaines fonctions, de ne voir que
certaines fiches, etc.
Planning
Il est construit automatiquement par Pamo à
partir des relances. Il indique pour chaque acteur et pour une
période choisie (aujourd'hui, tel jour, semaine en cours,
semaine prochaine, mois...) la charge détaillée de travail. Il
permet à chacun d'aménager et préparer son plan de travail et,
pour les relances téléphoniques, de les faire avec la fiche à
l'écran (mise à jour immédiate selon le résultat de l'appel et
programmation de la suite à donner : nouvelle relance,
impression d'un courrier, envoi d'un fax).
(voir
le planning).
Documents
C’est un catalogue
de
documents-types
(lettres, fax, descriptifs, devis, emails, fiches, etc.)
réalisés avec le traitement de texte intégré, destinés à être
personnalisés lors de leur impression ou envoi par fax ou email.
Ces documents-types seront ensuite utilisés pour faire un envoi
spécifique à un seul destinataire (lettre ou fax ou emails
ponctuels) ou bien à plusieurs (mailings ou faxings ou
emailings). Certaines de ces actions-types peuvent comporter des
relances systématiques.
Ce qui permet de créer des enchaînements automatiques d'actions,
aussi détaillés que nécessaire pour, par exemple, réaliser de la
prospection permanente, de la fidélisation. Dans ces lettres,
fax-types et emails-types, vous pouvez réaliser des accords
selon le genre du destinataire (par exemple, accord au féminin,
même si dans les civilités vous avez Docteur ou Maître) ; mais
aussi indiquer automatiquement la date du dernier appel
téléphonique, de la dernière visite, de la prochaine visite,
etc. Son utilisation n’est pas obligatoire.
Paragraphes
C’est un catalogue de
paragraphes-types. Vous pouvez enregistrer autant de paragraphes-types que
nécessaires, classés par famille comme introduction, réponse à
l'objection prix, argumentaire délais, présentation de la
société, formules de politesse, références régionales,
signatures, etc. Sorte de super glossaire, ces paragraphes
seront utilisés pour construire rapidement des lettres-types ou
bien des lettres spécifiques, des fax-type ou bien des fax
spécifiques, des emails-type ou bien des emails spécifiques.
Pièces-jointes
Ce fichier permet de
créer, d'enregistrer et de
modifier un document généré par une autre application (Word, Excel, dessins,
pages Web, documents scannés, pdf, etc.). Ou bien seulement de
lier un document existant sur le disque dur ou sur le réseau.
L'ouverture du document enregistré ou lié dans la fiche
pièce-jointe, lance l'application originale. Cette application
doit donc exister sur la machine de l'utilisateur de Pamo.
Chaque fiche du fichier pièces-jointes possède plusieurs
rubriques dont une permet l'enregistrement d'un nombre illimité
de mots-clefs. Toutes ces rubriques sont utilisables pour faire
des recherches (comme par exemple tous les contrats qui
contiennent les mots-clefs X, Y, Z). Ces pièces-jointes sont
liées à une
société ou à un
interlocuteur ou à une
affaire ou indépendantes.
Emails
Un fichier pour les emails en partance (boite
d’envoi) et un autre pour les emails reçus. (boite de
réception). Les emails sont classés automatiquement dans les
fiches des
interlocuteurs
destinataires ou expéditeurs. Si les fiches des expéditeurs des
emails reçus n’existent pas dans la base, Pamo vous propose de
les créer automatiquement.
Tous ces fichiers
comportent des rubriques standard déjà paramétrées (descriptif
technique sur demande). Les principaux fichiers possèdent, en
plus, des rubriques
très facilement
paramétrables par vous. Ceci pour que vous
puissiez encore mieux adapter Pamo à votre activité, à vos
préoccupations et à l'utilisation que vous voulez en faire. Vous
n'avez pas à créer les dessins vos fiches à l'écran. Pamo vous
donne le choix entre différents dessins et formats de fiches.
Chaque utilisateur d'un même Pamo peut choisir ses présentations
de fiches selon le moniteur qu'il possède, mais aussi selon les
tâches qu'il doit réaliser.
Pamo intègre de puissantes fonctions de gestion de
fichiers.
Pamo possède tous
les outils nécessaires pour gérer
efficacement
et
simplement
vos données. Fonctions essentielles comme la création, la
modification, la recherche, la suppression, le comptage,
l'impression de listes, de fiches, d'étiquettes, de lettres,
l'envoi de fax et d'emails.
Mais
aussi des fonctions très avancées, propres à Pamo :
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La présentation, la saisie où la mise à jour des informations
coulent de source : dans une fiche, vous avez immédiatement
accès à toutes les informations concernant cette fiche, même si
ces informations se trouvent sur d'autres fichiers (par exemple,
dans une fiche société, vous voyez tous les interlocuteurs de
cette société ; d'un clic, vous modifiez ou créez une nouvelle
affaire pour cette société ; d'un autre clic, vous créez un
nouvel historique et envoyez un fax ou une lettre ou un email ;
toujours d'un clic, vous transformez une relance faite en
historique avec vos commentaires, etc.). Certains calculs de
date se font automatiquement simplement en sélectionnant la
ligne d'un menu déroulant (par exemple, la date d'une relance
qui doit se faire dans trois semaines ; la date d'une affaire
qui doit être signée dans 3 mois).
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Lorsque vous êtes dans une fiche, vous n'êtes pas obligé de la
fermer pour en consulter ou en créer une autre. Vous le faites
tout en gardant la première ouverte. La consultation simultanée
de plusieurs fiches et/ou listes dans des fenêtres indépendantes
est possible et le passage de l'une à l'autre se fait d'un clic.
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Pamo enregistre automatiquement les modifications faites aux
principales fiches et les garde en mémoire. Par exemple, vous
savez à quelle date un prospect est passé client ; à quelles
dates une affaire est passée de froide à tiède, de tiède à
chaude, de chaude à commande ; à quelle date une société a
changé de raison sociale, de numéro de téléphone, etc. ; à
quelle date tel interlocuteur à changé de fonction, de société,
etc.
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Lorsque vous créez une nouvelle fiche société ou interlocuteur
(ou bien lorsque vous la modifiez), Pamo vérifie automatiquement
s'il existe déjà dans la base de données une ou des fiches qui
ressemblent à celle que vous créez. Si tel est le cas, il vous
présente, en consultation et modification, les doublons
probables dans une nouvelle fenêtre.
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Les informations entrées dans une base de données doivent être
retrouvées
facilement et
rapidement.
C'est ce que permet Pamo :
Facilement
pour des recherches simples. Par exemple, il suffit de séparer
les débuts de raisons sociales par des ";" pour trouver
d'un seul coup les fiches de plusieurs sociétés.
Tous les
champs de
tous les fichiers sont des critères utilisables
pour effectuer des recherches (par exemple, une seule
instruction permet de retrouver toutes les sociétés ou tous les
interlocuteurs contactés tel jour ou telle période).
Mais aussi facilement
pour des recherches complexes afin d'obtenir des cibles
homogènes. Par exemple, il suffit de sélectionner une ligne d'un
menu déroulant pour obtenir la liste de toutes les sociétés avec
des affaires en cours qui n'ont pas de relance prévue. Autre
exemple, il suffit toujours de simplement sélectionner une ligne
d'un menu déroulant pour obtenir la liste de toutes les sociétés
qui n'ont pas été visitées depuis telle date, ou bien qui n'ont
jamais été visitées. Enfin, vous pouvez écrire des formules de
recherches encore plus puissantes et les sauvegarder pour les
réutiliser chaque fois que nécessaire.
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Si vous souhaitez retrouver toutes les fiches ayant telles
caractéristiques, les informations doivent être toujours
enregistrées de façon identique. Pamo guide l'utilisateur pour
qu'il saisisse rapidement et toujours de la même façon les
données de certaines rubriques en lui présentant des "tables
d'aide". La fiche ne sera pas enregistrée si l'utilisateur ne
sélectionne pas une des données de la table d'aide.
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Mais surtout, Pamo possède une fonction de
correction
automatique des données enregistrées dans les
"tables d'aide"
et des données enregistrées dans le champ correspondant de
chacune des fiches. Par exemple, pour le champ « activité »,
vous avez les données "Méca", "Méca générale",
"Mécanique gén" plus des données encore
différentes provenant d'un fichier acheté et importé
"Méca métaux prec", "Mec prec". D'un seul coup, Pamo mettra dans la
"table d'aide" le terme choisi (par exemple
"Mécanique")
et supprimera tous les autres, et dans chacune des fiches,
"Mécanique" remplacera les autres termes utilisés.
Ainsi lorsque vous aurez besoin d'une liste de sociétés
dont l'activité est "mécanique", vous serez sûr d'avoir une liste
exhaustive.
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La présence de doublons
est la préoccupation principale d'un administrateur de
base de données. Outre les vérifications
faites à la saisie des fiches (création et modification), Pamo
offre de puissantes fonctions de dédoublonnage, que ce soit
dans la recherche des groupes de doublons
et dans leur
traitement. Par exemple Pamo est capable de
fusionner des fiches de sociétés en récupérant dans
la fiche conservée les informations provenant des doublons qui
seront supprimés, même traitement pour les interlocuteurs qui
seraient également en double dans les sociétés.
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Pour tous les fichiers, les fiches sont présentées de deux
façons. Soit en
liste (sous forme d'un tableau, chaque
ligne représente une fiche). Soit
ouverte (une seule
fiche dans la fenêtre). La présentation en liste est un
véritable tableau de contrôle des fiches qui sont dans la
liste. En effet, en pied de liste, un ensemble de menus
déroulants donne accès à de nombreuses fonctions
(voir une liste).
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Imprimer une
lettre (un contrat, un formulaire), envoyer un fax,
envoyer un email ? Hyper simple et sans sortir de Pamo !
Vous réaliserez tout ceci en cliquant seulement un
bouton dans la fiche du destinataire et en choisissant
un document-type dans le catalogue intégré de Pamo. La
lettre sera envoyée sur votre imprimante, le fax sera
envoyé directement sur le télécopieur du destinataire
sans autre manipulation de
répertoire,
l’email sera envoyé au serveur de messagerie. Dans la
foulée, cette action sera enregistrée dans l’historique
de l’interlocuteur
et le
document archivé.
Vous avez la même facilité pour faire un mailing par
lettres, par fax et par emails.
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Pamo envoie (exporte) des informations : soit à d'autres Pamo,
soit à d'autres logiciels. L'exportation vers d'autres logiciels
se fait au format ASCII (ou texte) et vous sélectionnez
vous-même les informations que vous souhaitez exporter.
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Pamo reçoit aussi (importe) des informations provenant soit
d'autres Pamo, soit d'autres logiciels pour créer de nouvelles
fiches. Il sait ventiler dans ses différents fichiers les
informations venant d'autres logiciels, même si les dessins des
fiches sont différents.
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Pamo sait aussi mettre à jour ses fiches avec des informations
provenant d'autres logiciels. Par exemple, chaque mois mettre à
jour le champ personnalisé "CA cumulé" de la fiche société
avec les renseignements venant d'un logiciel de facturation.
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Lorsque vous êtes dans une fiche ouverte, vous pouvez imprimer
cette fiche sans la fermer, simplement en cliquant un bouton
"Imprimer la fiche" et choisir les informations imprimées. Par
exemple seuls les historiques des 3 derniers mois, les seules
affaires en cours, etc. Vous pouvez dessiner un nombre illimité
de "formats d'impression".
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Chaque fiche de chaque fichier comporte automatiquement : la
date de création de la fiche, la date de la dernière
modification et aussi les initiales de la dernière personne qui
a modifié la fiche. En plus des champs standard et des
champs paramétrables par l'utilisateur, chaque fiche possède
une ou deux zones de notes de 32.000 caractères. Vous pouvez
aussi dater automatiquement l'enregistrement d'informations et
les informations les plus récentes apparaissent au début de la
zone. |
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